Les CompétencesChaque classe dispose de ses propres compétences. Elles sont réparties en 4
catégories (celles qui sont connues sont lumineuses et les autres assombries) pour chaque classe. Trois de ces catégories sont liés aux caractéristiques (en principe Dexterity, Power et Intelligence [aussi appelé Spi, les traductions ne sont pas toujours homogènes]). La 4e catégorie (nommé « etc ») regroupe un petit nombre de compétences communes à la classe de perso.
Une compétence (de votre classe) peu être apprise si vous avez à la fois :
1) le niveau de perso requis.
2) la caractéristique liée à la compétence doit avoir une valeur minimale.
3) vous disposez d’assez de « points de compétence » ; vous gagnez 1 point de compétence au passage de chaque niveau de perso ; quelques rares quêtes vous en donnent aussi. Il faut entre 1 et 13 points de compétence pour en apprendre une. Sur le site chinois (je ne lis pas cette langue), j’ai vu qu’il existait d’autres compétences pour haut-lvl qui nécessitaient 14 ou 15 points de compétences. Elles seront peut-être disponibles un jour sur la version anglaise.
4) En dehors de la compétence de base de chaque catégorie, il est nécessaire de connaître une autre compétence à un certain niveau pour pouvoir apprendre celle-ci.
Par exemple pour pouvoir apprendre « Fortify », vous devez avoir un perso de niveau 37 avec une intelligence de 137, disposer de 4 points de compétence et connaître « Refresh » (la compétence de base de la catégorie) au niveau4.
Au niveau 1, vous pouvez aller voir le « Students Director » (je ne sais plus si vous devez finir la quête « Introduction of the new in-take students » que vous obtenez dès la création de votre personnage et qui consiste seulement à parler à un PNJ proche de ce directeur) pour avoir une quête nommée « Students registration ». Cette quête vous amène à parler à divers PNJ dans le bâtiment le plus proche de la zone de départ. Comme récompense, vous recevrez, entre autre, une compétence qui vous permet de vous soigner (impossible de soigner d’autre joueur avec). Je vous conseille de faire cette quête qui ne prend que quelques minutes avant de commencer à combattre. En dehors de ce cas, vous devrez utiliser un livre pour apprendre une compétence.
Les
livres peuvent être obtenus de diverses manières :[indent] - Certaines quêtes vous récompensent en vous donnant des « Spiritual Sphere ». Ces sphères ont divers niveaux (au moins de niveau 1 à 4).
Ces sphères peuvent s’échanger auprès de l’entraîneur de votre classe contre un choix de 2 ou 3 compétences ou des gants. Plus le niveau de la sphère est élevé plus les sorts sont puissants. Cela vous permet de faire des économies. Voici le nom des quêtes (j’ai pu en oublier) de Mystic Peak (l'un des 3 campus) qui vous récompensent avec ces objets, en espérant que cela vous aidera à faire des économies
Purify the Study Classroom Center 2" (donné au lvl 7 – sphère niveau 1)
Purify the Study Classroom Center 2" (donné au lvl 9 – sphère niveau 1 – ce n’est pas une erreur de ma part ; elle porte le même nom que la quête précedente)
Purify the Art Center" (donné au lvl 12 – sphère niveau 2)
Purify the Library 2" (donné au lvl 18 – sphère niveau 3)
Purify the Sacred Gate Campus" (donné au lvl 25 – sphère niveau 4)
- Les acheter les livres à des PNJ (principalement l’
entraîneur de votre classe de perso). Essayez de ne pas acheter les compétences données par les sphères ci-dessus. Le choix qu’offre les PNJ est limité. Vous ne trouverez que des compétences pour les premiers niveaux de perso (1 à 57) et encore pas toutes.
- Les obtenir en tuant des ennemis qui peuvent les droper. D’après ce que j’ai pu constater, les Kneels Fields en donnent assez souvent (compétences pour des perso de niveau 27 en général).
- Les échanger/acheter à d’autres joueurs.
[/indent]Comme pour les apprendre, vous devrez dépenser des points de compétences pour upgrader vos compétences. J’ai posé la question sur le forum officiel, il semblerait que chaque niveau de compétence (quelle qu’elle soit) coûte 1 point de compétence et que chacune peut être upgradée 8 fois (jusqu’au grade 9). Pour les upgrader, il suffit de cliquer sur la
flèche dorée à droite de la compétences dans la fenêtre correspondante (raccourci pour la faire apparaître : K). Une flèche grise vous indique que vous ne pouvez pas le faire. Pour pouvoir upgrader une compétence, il faut en général avoir une caractéristique à une certaine valeur.
Pour utiliser une compétence (sauf les celles qui sont passives et qui agissent sans votre intervention), il suffit de cliquer sur son icône dans la fenêtre des Skills ("K") et de cliquer dans la
barre de raccourci à la gauche de l’écran pour la déposer là où vous le souhaitez. Ensuite sélectionnez le numéro (1, 2, 3… 9, 0) de cette barre de raccourci. Placez le curseur sur la cible sur laquelle agira le sort et cliquez avec le bouton droit pour l’activer. Si vous maintenez le bouton droit appuyé, la compétence est relancée automatiquement après une période de temporisation (cooldown/delay). Vous pouvez même changer de compétences en maintenant le click-droit (pas besoin de le relacher) pour enchaîner divers sorts.
La plupart des compétences pour être utilisables nécessite que vous ayez la bonne arme ou/et les bonnes munitions (flèches en plus de l’arc pour les archers et talismans en plus de la lance pour les qigong).